mardi 2 septembre 2014

Aménager et décorer son appartement étudiant sans presque rien dépenser, c'est possible !

Quand j'ai appris que j'irais finalement faire mes études sur Limoges, je me suis mise à la recherche d'un appartement, je n'avais pas envie de vivre dans les 15m2 du CROUS. J'avais envie d'espace mais surtout de calme. J'avais trouvé sur le Bon Coin l'appartement de mes rêves, un 30m2 remis à neuf, les murs blancs et équipé avec goût. Deux-trois jours plus tard, nous partons, mes parents et moi parcourir les 500km qui séparent Pau de Limoges afin de signer le bail. A 50km de l'arrivée, je reçois un appel, l'appartement a été loué le matin même. Pour vous dire, à ce moment-là j'étais furieuse et mes parents aussi. 500km soit 1000km dans la journée pour rien, sans compter les frais d'essence, ce n'était pas possible. Je suis donc retournée sur le bon coin à la recherche d'autres annonces. J'en ai trouvé un disponible à la visite de suite : mon appartement actuel. Mon état d'esprit ne s'étant pas remis de la perte de mon logement parfait, je trouvais celui-ci sans intérêt, la tapisserie était (et est toujours) moche mais j'ai décidé de signer le bail. Le loyer était intéressant, il était grand, la cuisine était à part et le chauffage était compris). Aujourd'hui, après deux mois passés et ma mauvaise humeur passée, j'y suis retourné pour aménager et finalement il n'est pas si mal et malgré la tapisserie, je l'aime mon petit nid !

L'AMEUBLEMENT :

Mais revenons à nos moutons. L'appartement n'était pas meublé et hors de question d'acheter des meubles. J'ai donc pioché dans ma chambre et dans la maison pour équiper celui-ci. Pas besoin de grand-chose finalement :

_un sommier, quatre pattes et un matelas pour faire un lit
_un meuble TV pour la TV, la console de jeu et un peu de rangement
_un casier en métal pour ranger les bric-à-bracs
_deux tréteaux et une planche pour faire un bureau
_et le vieux bar en métal qui meublait mon ancien appartement étudiant pour manger

La seule chose que nous avons dû acheter a été une petite étagère pour pouvoir ranger les livres et me créer un coin maquillage.

Il me manquait juste une table de chevet, une table basse et du rangement pour la salle de bain.

Les astuces :



_Pour créer la table de chevet, j'ai empilé une pile de boites à chaussure.
_Pour cacher le bidet, j'ai acheté une des petites tables bien connues d'IKEA et je l'ai posé dessus, ce qui m'a permis d'avoir un plan pour poser et ranger brosses, chouchou, produits de beauté, etc.
_Pour créer une table basse pour le salon, une caisse de rangement et une planche en bois feront l'affaire. Moi j'ai pris celle de l'étagère de mon meuble TV.














LA DECO :

_Pour donner un peu de peps au mur, j'ai accroché tous les posters des festivals que je possédais avec du masking tape.
_Un tapis à la sortie du lit donne un côté chaleureux à la pièce.

Si vous possédez une collection de vernis comme moi, utilisez les boites à bougies de chez Casa (10€), effacez les illustrations avec du dissolvant et poser les à l'horizontale pour faire des étagères.

Pour décorer un peu votre cuisine, utilisez de jolies boites, j'ai trouvé les miennes chez Noz, Lafoir'fouille et Emmaüs.

Si vous êtes gourmand(e), remplissez des bonbonnières de friandises et posez les sur le plan de travail, cela egaye énormément la cuisine.


1. Pour les fans de Vintage, un Polaroïd 33, un téléphone à cadran repeint en rose et de fausses fleurs donneront à votre appartement un côté très girly.
2. Utilisez des magnés Polaroïd pour rajeunir votre frigo.
3. Si vous ne pouvez pas faire de trous dans vos murs mais que vous souhaitez accrocher votre beau miroir, accrochez-le grâce aux portes serviettes conçus pour se fixer sur les hauts des portes.
4. Pas de portes-bijoux, mais une porte retirés dans l'entrée ? Utilisez les crochets pour y faire tenir un
joli cintre en bois orné d'un ruban.

En espérant que cet article vous ait aidé, n'oubliez pas vous aussi de partager vos petits trucs ;)

3 commentaires:

  1. Hey ! Très sympa ton appartement !
    J'arrive moi aussi demain sur Limoges pour mes études !
    J'ai aussi galérer pour trouver un appart', habitant dans le Nord ce n'était pas évident... Mais j'ai finalement pris un T1 bis de 32 m² dans une résidence du CROUS (qui n'est pas loin de ma fac) donc j'espère que ça ira !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à Limoges alors :)
      Tu es à quelle fac ? Moi à celle des Lettres et des Sciences Humaines, peut-être nous croiserons nous un jour :)
      Je savais même pas que le CROUS avait des appartements de cette taille là. Il y a des villes plus favorisées que d'autres, c'est fou.
      J'aurais pu aussi passer par le CROUS, c'est vrai que c'est plus simple, mais je crois que j'aime me compliquer la vie ^^
      A une prochaine à Limoges peut-être :)

      Supprimer
    2. Moi je vais entrer à la fac des sciences ! :) (perso, je ne sais pas du tout où est située la tienne haha).
      Haha et si, ça existe, mais il y a 2 lits simples, 2 bureaux... En gros, je peux faire de la coloc' si je veux, mais bon, 32m² pour 2 personnes qui ne se connaissent absolument pas ça ne me disait rien du tout ! ^^
      Oui, peut-être à une prochaine fois ! =)

      Supprimer