dimanche 5 avril 2015

Vieux Polaroid ou Instax Mini ? J'ai craqué pour l'Instax Mini 8 Hello Kitty

Ma passion pour la photographie et mon amour pour les objets vintages ont fait de moi une collectionneuse-accumulatrice compulsive de Polaroid. Et malgré un faible budget d'étudiante ne pouvant pas mettre plus de 5€ dans ces fameux appareils, j'ai réussi grâce à mon frère, aux vides-greniers du Sud-Ouest et au plus génial des Emmaüs à me créer une très belle collection d'appareils. Mon seul regret étant de ne pouvoir les utiliser.

2007 : La firme Polaroid, prise par surprise par l'arrivée du numérique rencontre des difficultés et se voit contrainte d'arrêter la production des appareils à développement instantanés. Deux ans plus tard, c'est au tour de la production des films a être arrêtées.

De ce fait, les films d'origine deviennent rares et leurs prix augmentent.

Cependant, après l’annonce par Polaroid de la cessation de la production de film instantané pour les appareils Polaroid, trois personnes, anciennement employés par la firme Polaroid, le Dr Florian Kaps, André Bosman et Marwan Saba décident en 2008 de lancer l’Impossible Project. Ils rachètent les machines de production de Polaroid et produisent à nouveau des films à développement instantané.

Aujourd'hui, il est donc plus facile de retrouver des films. Dans les petites boutiques de photographe vous pourrez trouver des cartouches de huit photos pour 25€.

Cependant Polaroid n'est et n'a pas été le seul a surfé sur cette vague, le japonais Fujifilm aussi !

Alors lequel choisir entre les deux ?


Aspect Vintage :
Polaroid n'ayant pas vendu les brevets pour les films mais uniquement les machines, les films Impossible Project sont donc imparfaits. Si vous aimez les aspects un peu vieillis et un peu vintage des vrais vieilles photographie instantanées, je vous conseillerais donc de vous tournez vers les Polaroids.

Cependant, si comme moi, le budget ni est pas, vous pourriez très bien vous tourner vers les Instax de Fujifilm.

Aspect économique :
Fujifilm possède une gamme très variée d'appareil instantané, se divisant sur deux formats de photos, et divers modèles et coloris. Le prix des appareils est certes élévé. Les films sont cependant plus que raisonnables, une boite de 10 coûte 10€ avec possibilité de les trouver encore moins chers en les achetant en lot de 5 sur internet.

Après un rapide calcul, en se basant sur un Polaroid a 15€ avec des films à 25€ les 8 et un Instax Mini 8 à 80€ avec des films a 10€ les 10. L'instax revient moins chers que le Polaroid au bout de la 32ème photographie même si le prix de l'appareil à l'achat est beaucoup plus élevé. De plus, trouver un Polaroid fonctionnel pour 15€ n'est pas une mince affaire.

J'ai donc mis mes Polaroids de côté en attendant d'avoir un budget plus conséquent pour pouvoir les utiliser et j'ai craqué sur un Instax. Mais pas n'importe quel instax : 

Le Fujifilm Instax Mini 8 Hello Kitty Limited Edition !


Je ne vais pas vous mentir, je suis une fan de ce célèbre chat blanc au nœud rose. Alors quand je l'ai vu dans la vitrine d'une boutique photo en me promenant dans les ruelles pavées d'Aix-en-Provence, j'ai couru l'acheter. Son design est plus que mignon malgré son énorme manque de discrétion. Il possède plusieurs modes d'exposition qui permettent de régler la luminosité de la photographie. Pour les plus nulles d'entre nous, l'appareil calcule lui-même l'exposition et vous indique sur quel mode vous positionner pour ne pas vous rater. Bien qu'assez volumineux, il est très léger et est vendus avec une sangle pour pouvoir le porter autours du cou ou en bandoulière.

J'ai vraiment pu reprendre goût à la photographie instantanée sans me sentir coupable par rapport à mon portefeuille. Et quelle joie d'entendre le moteur sortir le film et admirer l'apparition de notre cliché en douceur. Il m'a fallu qu'une seule photographie pour en tomber amoureuse. Je pense d'ailleurs bientôt agrandir ma collection avec l'Instax Neo 90, qui possède d'autres modes beaucoup plus développés comme l'exposition longue et la double exposition qui permettent d'ailleurs beaucoup plus de créativité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire